Pédagogie calquée sur l'entreprise

Au fil des années, la méthode pédagogique du G4 s'est affinée pour proposer une nouvelle façon d'apprendre à devenir professionnel. Le rôle de l'étudiant est devenu plus actif, il est devenu acteur de sa formation ou il apprend à travailler en équipe structuré en suivant une méthodologie de pilotage de projet (G4 est partenaire de PMI).

Afin que les connaissances deviennent des compétences en phase avec les besoins des entreprises, G4 a mis en place un modèle unique et motivant : la pédagogique active par projet. Une simulation du monde professionnel permettant des prises de responsabilités importante au sein des projets G4 : Cercle de projet, TECHGAME, SIMGAME. Vous devenez à tour de rôle directeur de projet, chef de projet, expert sécurité, expert technique, chargé de communication, etc.
Les fondamentaux étudiés en cours sont couplés à la réalisation de projets d'application en relation avec des entreprise, permettant une mise en pratique immédiate des concepts.

La pédagogie active par projet n'est cependant qu'une des parties d'un dispositif d'apprentissage professionnel. L'ensemble des cursus s'appuie sur des périodes en entreprise, fréquentes et longue, permettant de pratiquer sur le terrain en millieu professionnel, dans le cadre de stage, de l'alternance,... Ceci est l'occasion de vous aider à construire votre portefeuille de compétence, véritable passeport de votre savoir-faire. L'Institut G4 vous encadre, vous guide et vous accompagne dans toutes vos démarches de recherche d'entreprise (plus de 80% des entreprises sont trouvées par le responsable de placement en entreprise G4).

Les contrôles des étudiants

A l'institut G4, l'évaluation des connaissances des étudiants se fait par des méthodes conventionnelles, un contrôle continu (QCM, évaluation des projets, devoirs, ...) pour valider les acquis. Mais G4 va plus loin : chaque étudiant, dès la première année, initiera un portefeuille de compétences personnel.

Le but de ces contrôles n'est pas seulement de classer les étudiants, mais de permettre de renforcer les points forts et de travailler sur les points faibles.

La notation appliquée se fait à partir d'un double système, celui de l'ECTS ainsi qu'une note sur 20.

L'étudiant ne remplissant pas les objectifs académiques fixés par le Comité de Pilotage des Etudes (CPE) devra repasser les cours par E-learning. L'objectif est que chaque élève fasse son meilleur parcours et exprime tous ses talents professionnels dans la voie qu'il a choisie.

L'évaluation des professeurs par les élèves

Les étudiants peuvent noter la pédagogie de leurs professeurs et des vacataires à travers le campus virtuel eNovae; cela est fortement recommandé.

Le Comité de Pilotage des Etudes (CPE) peut ainsi effectuer un contrôle qualité du travail réalisé par les intervenants. Le CPE effectue régulièrement des reportings au Comité de Direction Générale (CODG) sur les professeurs/vacataires.

De quoi être motivé de part et d'autre ! Ces méthodologies issues du milieu professionnel travaillant sous assurance qualité aident G4 à garantir le niveau des intervenants et les moyens mis en œuvre pour la formation des étudiants.

La nouvelle génération d'experts SI pour des besoins nouveaux

Des jeunes bien formés, connaissant l'univers des entreprises, faisant le trait d’union entre le monde des "métiers" et le monde du système d’information règne de l'informatique, voila le nouveau besoin des entreprises.

L'institut G4 adapte les techniques (normes qualités, processus rigoureux, implication/motivation des parties, ...) issues du milieu professionnel pour former les responsables de demain, afin de répondre au mieux aux attentes des entreprises.

Solide formation
Enseignement pragmatique
- Systèmes d’Information,
- Management,
- Marketing,
- Gestion,
- Développement personnel,
- Langue.
- Principe d'alternance sur les 3 années et pour tous les étudiants
- Des cours et séminaires dispensés par des professionnels des entreprises,
- Une facilité d’accès aux locaux,
- E-Learning pour une liaison continue avec l'institut.

Le G4 assiste ses élèves tout au long de leur scolarité, dans le choix de leurs options, de leur entreprise (pour l’alternance ou pour les stages) et dans leur progression.
Ainsi chaque élève se construit, année après année, en suivant ses aspirations et en développant ses compétences. C’est la polyvalence de la formation, le temps consacré à l’écoute des élèves et au bilan de compétences qui sont les éléments-clés de sa réussite. Cette approche pédagogique est l’un des points forts de nos écoles, unanimement reconnu par les entreprises accueillant nos étudiants.

Les méthodes pédagogiques utilisées sont essentiellement interactives et s’appuient en particulier sur:

  • Le SIM Game ou Tech Game, pédagogie active développée sur des projets de grande envergure
  • Les cercles de projet
  • Des cours magistraux et TD assurés par des intervenants professionnels
  • Des analyses de situations pendant la période passée en entreprise
  • Des Workshops de recherche d’entreprise,
  • Des outils d'E-learning et de Replay Learning,
  • Un fonctionnement de l’école basé sur le modèle de l’entreprise pour l’organisation de la formation et le professionnalisme attendu de chacun,
  • L’acquisition de compétences, et la formalisation du portefeuille de compétences.

Chaque cours impose de fournir au préalable un travail d’étude et de préparation qui facilite l’assimilation des connaissances. En outre, l’enseignant propose une bibliographie et met à disposition les ressources nécessaires via le E-learning après son intervention.

Institut G4 École réalité virtuelle augmentée Informatique & Management Multimédia & Management Chef de Projet Développeur e-learning